Utiliser le pain rassis, par Camille Bertrandias

Nous achetons parfois trop de pain… et nos grands-mères nous l’ont toujours répété : on ne jette pas le pain ! Mais comment utiliser ce petit morceau de baguette qui traine ou ce fond de paquet de pain de mie ? Aujourd’hui je vous propose 3 astuces pour les utiliser !

camille bertrandias 1

ASTUCE N°1 : arrêtez d’acheter de la chapelure, préparez-la vous-même !

chapelure maison

Couper le pain grossièrement.

Disposer-le sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Passer-le au four à chaleur douce (80 à 100°) pendant environ 30min. (Attention : respectez bien cette étape, au risque de voir moisir votre chapelure ! De plus, pour économiser de l’énergie, vous pourrez utiliser la chaleur rémanente d’une fin de cuisson).

Laisser refroidir les morceaux de pain à température ambiante.

Une fois refroidis, passer les morceaux de pain au mixeur.

Mixer jusqu’à obtenir une chapelure de la finesse de votre choix.

C’est prêt !

Dans un bocal en verre ou une boîte en plastique hermétiquement fermée, votre chapelure se conservera 3 mois dans un placard!

Vous pourrez utiliser votre chapelure pour vos panures, vos gratins, vos pâtes à crumble ou encore l’aromatiser à votre goût avant de l’utiliser (en version salée : ail, persil, olives, … ; ou sucrée : vanille, fleur d’oranger, cannelle, …).

 

ASTUCE N°2 : de jolis croûtons pour les salades estivales ou les soupes

croutons

Couper des dés de pain.

Faites les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive bien chaude avec une gousse d’ail entière et du persil jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en mélangeant régulièrement.

Déposer vos croûtons sur une assiette recouverte de papier absorbant et saler tout de suite (penser à retirer la gousse d’ail).

Disposer joliment vos croûtons sur votre salade ou votre soupe… et régalez vous !

Selon votre goût, vous pouvez aromatiser vos croûtons, lors de la cuisson, avec différentes épices, herbes aromatiques ou baies : paprika, curry, herbes de Provence, poivre, …

 

ASTUCE N°3 : laissez s’exprimer votre créativité avec un pudding !

pudding

Voici la recette de base pour 250gr de pain rassis :

Préchauffer le four à 180°.

Émietter grossièrement le pain dans un cul de poule.

Faites bouillir un demi-litre de lait entier avec une gousse de vanille.

Verser le lait chaud sur le pain.

Battez deux œufs entiers avec 100gr de sucre et ajoutez ce mélange à la préparation précédente en remuant délicatement.

Verser dans un petit plat à gratin préalablement beurré et enfournez pour une heure environ. Votre pudding est cuit lorsque, en piquant la pointe d’un couteau au centre, celle-ci ressort sèche.

Le pudding se déguste froid ou tiède.

Vous pouvez agrémenter votre pudding de fruits frais ou de fruits confits, de confiture, de pépites ou copeaux de chocolat. Vous pouvez également le servir accompagné d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges.

De plus, vous pouvez également décliner cette recette en version salée (vous retirerez alors le sucre et la vanille de la recette de base), en ajoutant à la préparation d’origine (pain, lait et œufs), selon vos goûts, du fromage râpé, des lardons, du jambon, des épinards  hachés, du thon, des épices… ou tout autre ingrédient qui ravira vos papilles ! Vous pourrez alors le déguster chaud ou froid, accompagné d’une salade, ou encore coupé en dés pour l’apéritif. Bon appétit !

Retrouvez Camille Bertrandias sur www.bouche-b.eu.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *