Tartelettes abricot coulis de fraise au basilic par Arnaud Dauvergne

La semaine dernière vous avez pu profiter d’une recette fraîche et fruitée par le chef Arnaud Dauvergne lors des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris. Si vous êtes intéressé pour participer inscrivez-vous vite dans l’onglet « événement » !
Tartelettes abricot coulis de fraise au basilic
Pour 10/12 personnes :
La pâte sucrée amande :
70 gr de farine
70 gr de poudre d’amande
125 gr de beurre mou
70 gr de sucre
1 demi-œuf entier battu
Une pincée de sel
Mélanger le sucre, la farine, la poudre d’amande, le demi-œuf, la pincée de sel et le beurre mou. Former une boule et mettre au frais au repos pendant 30 minutes.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pas trop fine en farinant le plan de travail. Détailler des disques avec un emporte-pièce rond.
Cuisson sur plaque avec du papier sulfurisé à four chaud 180/200°C pendant 10 à 12 minutes (jusqu’à coloration). Laisser refroidir.
Coulis de fraise au basilic :
125 gr de fraises
40 gr de sucre semoule
5 feuilles de basilic
Laver puis ôter les queues des fraises. Les mettre en cuisson dans une casserole avec le sucre à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Mixer hors du feu avec le basilic. Laisser refroidir.
Abricots cuits:
10 abricots coupés en deux
80 gr de sucre semoule
1 dl d’eau
Une pincée de fleur de sel
Laver puis couper en deux les abricots en enlevant les noyaux.
Dans une poêle, mettre le sucre et l’eau puis sur feu vif faire un caramel.
Ajouter les demis abricots côté chair en baissant le feu. Mettre un couvercle et laisser cuire environ 5 minutes. Les retourner et procéder de la même manière.
Laisser refroidir.
Crème mascarpone au basilic :
125 gr de mascarpone
60 gr de sucre glace
5 feuilles de basilic haché
20 cl de crème fleurette
Garder des feuilles de basilic entières pour la décoration
Monter au batteur le mascarpone avec la crème et le sucre glace. Puis ajouter le basilic haché. Mettre en poche pâtissière avec une douille unie.
Pour le dressage, disposer une pointe de crème mascarpone au centre de l’assiette. Disposer dessus un disque de pâte sucrée. Ajouter encore de la crème mascarpone puis dessus l’abricot cuit côté chair vers le haut. Disposer encore une belle noix de crème puis une feuilles de basilic en déco. Le coulis de fraise autour et la cuisson des abricots.