Stéphanie Ghibaudo, demi finaliste du Championnat de France de Cuisine Amateur 2013

Fédération Française de Cuisine : le Championnat de France de Cuisine Amateur a-t-il été votre première participation à un concours de cuisine ?

Stéphanie Ghibaudo : oui tout à fait!

Stéphanie GIHAUBAUD

Fédération Française de Cuisine : quelle recette vous a permis de remporter la victoire et comment vous en est venue l’idée ?

Stéphanie Ghibaudo: c’est une crème de sardine au citron vert et olives noires, pommes « paille ».

L’idée? Ouh la! Elle a évolué en l’espace d’une heure! Et c’est très loin de ce que j’avais eu l’intention de faire au départ! 😀 Le matériel en avait décidé autrement.

D’abord, la sardine s’imposait à Marseille non?;-) J’avais prévu de faire une sorte de pomme paillasse fine, roulée avec une rillette de sardine. La galette s’est retrouvée indécrochable de la poele…Qu’à cela ne tienne, ce seront des rillettes avec pommes paille!

Mais au moment de mixer mes filets de sardine, pas de mixeur! Seulement un blender…Donc…pas de rillettes! J’ai fait une crème à la place. Les aléas d’un concours; je n’avais qu’à vérifier le matériel disponible avant!

Stéphanie GIHAUBAUD

Fédération Française de Cuisine : quel est votre meilleur souvenir vis-à-vis de cette étape ?

Stéphanie Ghibaudo : l’avant épreuve. L’ambiance sur le stand, avec les animateurs de la ffc. C’était convivial, et détendu. Comme nous étions le 1er groupe à passer, il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Je passais en même temps qu’un ami, et en fait, les deux autres concurrents ne se sont présentés! Donc les animateurs ont cherché à en recruter sur place, et nous les avons aidés! c’était vraiment bon enfant et nous avons bien ri. Et puis ma soeur et notre amie m’ont fait la surprise de venir me voir, alors qu’elles n’étaient pas prévues! C’est vraiment un très bon souvenir.

Fédération Française de Cuisine : quel est, à l’inverse, le moment qui a généré le plus de stress ?

Stéphanie Ghibaudo : je pense que le moment du dressage a été le plus stressant;; pas facile de remplir de toutes petites verrines avec les mains qui tremblent! Ou peut-etre la nuit précédant le concours…Insomnie..Dans ma tête, j’empilais des tranches de pommes de terre! 😀

Fédération Française de Cuisine : plus généralement, la cuisine a-t-elle toujours été une passion ?

Stéphanie Ghibaudo : j’ai toujours aimé ça: et la faire et la manger! A la maison, ma mère a toujours eu le nez dans les livres de cuisine! Mais ça a pris plus d’importance dans ma vie au fil des années; notamment grâce à la rencontre de mon chéri, grand gourmand, et de son père qui était chef cuisinier. Chez nous, la gourmandise est une affaire de famille, maintenant mes filles de 10 et 2 ans prennent la relève!

Fédération Française de Cuisine : pour finir, avez-vous une anecdote à raconter au sujet de votre participation au Championnat de France de Cuisine Amateur ?

Stéphanie Ghibaudo : ma participation est en fait partie d’une blague! Avec un de mes amis, nous sommes fans d’émissions télévisées de cuisine; il m’a taquinée plusieurs fois en me disant qu’il allait m’inscrire. Mais je n’ai pas du tout envie d’être filmée moi! et par hasard je suis tombée sur un article sur le championnat et la ffc. Alors je lui ai lancé un défi de gosses, un « même pas cap' », un « je le fais si tu le fais! » et….ben… me voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *