Sanciau aux Pommes Caramélisées

La Chandeleur approchant à grands pas, je me suis dit qu’il était opportun de vous présenter un dessert « oublié » de nos régions et non une énième recette de pâte à crêpes lambda…

Pour la petite histoire, le sanciau est une grosse crêpe originaire du Berry et du Bourbonnais. Traditionnellement servi salé, il était considéré comme un plat rustique et économique qui nourrissait les fermiers et les ouvriers dès le matin avant une dure journée de labeur.

Aujourd’hui, cette crêpe berrichonne revit à l’heure du goûter ou en guise de dessert à partager en famille ou entre amis. Très convivial, le sanciau mérite de (re)faire son entrée sur vos tables !

J’ai légèrement remanié la recette afin qu’elle soit un peu plus légère et moins « bourrative »mais en veillant malgré tout à respecter au mieux la version originelle.

.

* * * * *

.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 30g de farine,
  • 30g de Maïzena,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 cui. à soupe d’huile végétale neutre (colza, tournesol…)
  • 1 œuf,
  • 15cl de lait,
  • 2 pommes (variété type Golden, Gala, Braeburn etc…)
  • 10g de beurre,
  • 2 cui. à soupe de sucre en poudre.

 .

Réalisation :

Avant de préparer cette recette, vérifiez au préalable que certains ingrédients sont bien à température ambiante tels que l’oeuf et le lait.

Dans un cul-de-poule, versez la farine tamisée, la Maïzena et le sel. Ajoutez l’huile et l’oeuf, fouettez vigoureusement afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Incorporez petit à petit le lait et continuez de mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer au minimum 1h, comme n’importe quelle pâte à crêpe.

Épluchez les pommes, enlevez le cœur et les pépins à l’aide d’un vide-pomme. Coupez-les en 2 puis chaque moitié en 2. Découpez les quarts de fruits en lamelles un peu épaisses pour assurer une bonne tenue lors de la cuisson.

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Saupoudrez 1 cui.à soupe de sucre en poudre par dessus lorsqu’il est fondu (cela ne figure pas dans la recette originale mais en grande gourmande, je tenais à avoir des pommes bien caramélisées) puis disposez les lamelles de pommes en rosace au fond de la poêle.

 

Faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une couleur bien ambrée. Vous pouvez alors versez délicatement la pâte par dessus en veillant à ce que les pommes restent bien en place. Poursuivez la cuisson environ 10 min à feu très doux.

Au terme de ce laps de temps, un peu de pâte sera encore liquide sur le dessus, c’est normal. Faites glisser la crêpe sur une assiette et retournez-la dans la poêle (attention opération délicate !) et continuez la cuisson sur la face non cuite pendant encore 3 à 4 min.

Déposez le sanciau sur un plat ou une assiette de présentation et saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre en poudre restante.

Dégustez bien chaud et sans attendre 😉

 

Les Astuces des Gourman’dises de Léa :

Les plus gourmands d’entre vous pourront revisiter et moderniser un peu cette recette traditionnelle en :

1) Flambant les pommes avec de l’alcool de pomme, de poire ou bien encore du rhum juste après l’étape de la caramélisation.

2) Battant le blanc d’oeuf en neige pour apporter encore plus de moelleux et de légèreté au sanciau.

 

 

Pour encore plus de recette, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *