Retour en images sur la finale du bocuse d’or 2015

En janvier dernier avait lieu à Lyon la très médiatisée finale du Bocuse d’or, remportée cette année par la Norvège.

Plus qu’une compétition culinaire, les Bocuses d’or sont devenus un véritable show digne des plus grandes rencontres sportives ! Les festivités ont commencé par 60 sélections nationales, puis se sont enchaînées sur trois continentales (Amérique, Asie, Europe) avant d’atteindre la finale. De nombreux chefs de talents se sont fait un nom en gagnant le concours.

Le concept ?

24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, doivent réaliser en 5h35 précises deux plats d’exception (viande et poisson) ainsi qu’un plateau (viande) avec des éléments imposés, le tout dans une cuisine de 18m2.

cooking-2_400Pour départager les équipes, un jury composé de 24 des plus illustres cuisiniers de la planète, cette année présidé par le Français Thibaut Ruggieri, Bocuse d’or 2013.

chefs_400Pour la viande, la pintade fermière des Landes Label Rouge était imposée. Chaque chef a eu droit à deux volailles pesant chacune entre 1,6 et 1,8kg, effilées, sans intestin mais avec foie, jabot, coeur, gésier et poumons. Pour le plat de « poisson », 50% de l’assiette se devait d’être végétale et l’espèce imposée était la truite fario d’origine française.

market_400La veille de la finale, les équipes ont pu choisir leurs légumes au marché mis en place spécialement par l’organisation.

A l’issue d’une compétition acharnée, devant un public enthousiaste, la Norvège a remporté la finale du Bocuse d’Or 2015, devant les Etats-Unis (Bocuse d’argent) et la Suède (Bocuse de bronze).

podium_400Retrouvez les plats qui ont permis à ces pays de faire partie du podium tant convoité !

Norvège – Plat poisson – Plat viande – Plateau viande

norway-fish-dish_400norway-meat-dish_400norway-meat-plate_400États-Unis – Plat poisson – Plat viande – Plateau viande

usa-fish-dish_400usa-meat-dish_400usa-meat-plate_400Suède – Plat poisson – Plat viande – Plateau viande

sweden-fish-dish_400sweden-meat-dish_400sweden-meat-plate_400

Cette année, le prix spécial viande est revenu à la Finlande et le prix spécial poisson est revenu au Japon.

Finlande

finland-meat-dish_400Japon

japan-fish-dish_400© Photos Le Fotographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *