Nos animaux fruités, par Charlène Bray

Charlène Bray a décidé d’allier sa passion – la cuisine – et son métier – infirmière puéricultrice – pour vous proposer des recettes ludiques très simples à réaliser qui raviront vos enfants !

« Le goût peut se définir comme un ensemble de sensations en bouche soit, la saveur, l’odeur, la texture, la température. Cependant, d’autres sens jouent également un rôle dans la construction du goût: la vision (l’enfant examine l’aliment), l’ouïe (croustillant,…), le toucher (pour anticiper la texture), la somesthésie (frais, piquant, pétillant, la texture). Ainsi, il faut essayer de rendre la présentation des plats ludique ou attractive. Je vous conseille alors, de faire jouer votre imagination et celle de vos enfants si le plat est préparé avec eux, les faire participer (choix de son assiette, de ses couverts, mettre la table…).

En cuisinant de façon ludique, vous pourrez aussi apprendre à vos enfants à manger de façon variée et équilibrée. De cette façon, les enfants acquerront de bonnes habitudes alimentaires et développeront leur « palette gustative ». Voyez plutôt comment de simples fruits peuvent se déguiser pour devenir de drôles d’animaux à déguster sans modération. (cf recette) Je souligne aussi que « manger ce n’est pas simplement se nourrir », c’est aussi apprendre à faire comme les autres, comme ceux que l’on aime, apprendre l’identité du groupe, construire sa propre identité culturelle. La cuisine est un véritable langage social. Cette cuisine ludique vous permettra alors de réjouir les sens des petits comme des grands.

A présent, munissez-vous de vos spatules et de vos fouets, afin d’apporter du plaisir à vos enfants en créant, jouant, partageant et cuisinant ! N’oubliez pas que manger doit rester un plaisir alors éveillez les sens de vos petits gourmets.

986748-481212295316266-260550561-n_400

Pour 4 petits gourmets / Préparation : 10 minutes

Ingrédients : – 2 poires mûres ou 2 poires au sirop – Amandes effilées – Chocolat noir (ou autre gourmandise)

1) Faites fondre quelques carrés de chocolat noir. Dessinez des formes (yeux, moustaches, oreilles, …) avec le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé, en vous aidant d’un stylo décoratif à pâtisserie. Laissez figer les décors au réfrigérateur.

2) Dans une poêle, faites légèrement torréfier les amandes effilées. Réservez-les hors du feu.

3) Découpez les poires en deux. Creusez l’intérieur afin d’en ôter le cœur.

4) Disposez les demi-poires sur un plat de service. Décorez-les avec les décors en chocolat et les amandes effilées torréfiées.

Le petit plus de la recette : Grâce à cette recette, votre créativité est au rendez-vous. En effet, vous pourrez la réinterpréter avec d’autres demi-fruits de votre choix. De plus, les décors en chocolat pourront être remplacés par des petits morceaux de fruits confits, des raisins de Corinthe, des brisures de biscuits, …

Bonne dégustation ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *