Mon Grillon, Startup Française innovante !

Nous avons réalisé une interview de Coline, fondatrice de la startup Mon Grillon.

MonGrillon, en quelques mots qu’est-ce que c’est et qui est derrière ce projet ?

MonGrillon est une marque française ayant pour but de populariser les insectes comestibles, une source de protéine alternative et durable. Nous proposons des gourmandises de demain à la farine de grillons, en économie circulaire. Pour l’instant, nous sommes partis sur le sucré : des cupcakes, des cubecakes, une pâte à tartiner, et sur un produit plus sportif : les energy balls. Je suis la fondatrice, Coline. J’ai fait mes études à Sciences Po Aix en Provence, puis un Master 2 entrepreneuriat à Dauphine en prenant le statut d’étudiant entrepreneur. Aujourd’hui, je travaille avec des artisans, des nutritionnistes, et des amies qui me donnent un coup de main.

 

 

D’où vous est venue cette idée ?

Je suis passionnée de cuisine depuis toujours, c’est le moment de partage par excellence, et engagée pour le développement durable. Et l’alimentation, c’est LE défi du 21ème siècle. Lorsque j’étais en stage à New York au consulat de France, j’ai lu un rapport des Nations Unies qui préconise la consommation d’insectes comestibles, car ils produisent 99% d’effet de serre en moins que la protéine animale ! En m’y plongeant un peu plus, les grillons, par exemple, ne sont pas seulement une alternative extrêmement écologique, mais également une source de protéines et de fibres exceptionnelles. J’ai eu un vrai déclic, j’ai goûté (et le grillon, c’est bon !) et je me suis dit qu’en utilisant de la farine de grillon, on pouvait revisiter toute la gastronomie française.

.

Quelle est l’objectif, la valeur ajoutée de consommer des grillons? Au fait, ça a quel goût?

C’est la source la plus durable de protéines, avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles (fibres, acides aminés, vitamines). Par exemple, alors que le bœuf nécessite 22 000 litres d’eau pour 1kg de viande produite, le grillon n’en consomme que 1L ! Avec le grillon, nous voulons promouvoir l’agriculture urbaine, l’économie circulaire, la traçabilité du produit, bref, c’est génial, et en plus c’est bon. Le grillon a un goût boisé, et légèrement de noisette je dirais. On a été filmé par France 3 en train de faire goûter nos produits dans la rue, vous pouvez voir ici que les passant ne trouvent pas de différence dans le goût.

 

 

Pourriez-vous nous présenter une de vos recette afin de donner envie à nos lecteurs ?

Avec plaisir !

 

Voici nos energy balls, des boules sans gluten au goût de brownie, parfaites en encas pour faire le plein d’énergie pendant la journée

D’abord, une base moelleuse farine de grillon, amandes, dattes, cacao dégraissé, huile de coco et baies de goji en poudre. On mixe tous les ingrédients pour obtenir une jolie pâte que l’on roule. On les trempe ensuite au choix dans un napping : poudre de matcha (thé vert antioxydant) et pistaches concassées, cacao, poudre d’amande ou graines de sésames grillées.

Pour finir, on les saupoudre de paillettes, notre signature.

 

Bon appétit ! Elles sont disponibles sur notre site e-commerce : www.mongrillon.com.

 

Nouvelle année, nouveaux projets ! Nous avons cru comprendre que vous en avez beaucoup, vous pourriez nous en dire un peu plus ?

Nous préparons le lancement de notre marque. Après avoir réussi une campagne de crowdfunding sur Kickstarter en juin 2016 (lien), on espère être bientôt en rayon ! Pour cela, nous cherchons des chefs prêts à relever le défi de cuisiner du grillon avec nous, et un terrain pour notre ferme. J’ai à coeur de montrer aux gens comment on élève des grillons, et pourquoi c’est bon pour nous et pour l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *