L’été arrive…Les melons aussi, par Gregory Challamel

L’été arrivant, voilà une recette très rapide, simple mais rafraîchissante. Il s’agit d’une salade de melon, menthe citron vert.

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes)

2 à 3 melons en fonction de leur taille
2 citrons verts
1 bouquet de menthe
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
10 à 20cl de rhum blanc ou ambré en fonction de votre goût

salade-fruit_400Bien choisir son melon

Il existe de nombreuses variétés de melon. Essayez les toutes pour vous faire votre propre avis. Il y a plusieurs critères pour choisir son melon qui permettent de profiter pleinement de ce fruit faible en calorie :

– Le poids : préférez un melon qui vous semble dense, lourd cela est un signe de maturité et de bonne teneur en sucre.
– Sentez-le au niveau du pédoncule. Il doit sentir bon, l’été, le fruit
– Vérifier le pédoncule appelé le pécou (à cavaillon). S’il est craquelé, pas vert, s’il se détache votre melon est mur.
– Appuyer sur le mamelon (coté opposé du pécou) ; Si c’est trop souple votre melon peut être trop mur. Dans ce cas le melon perd en goût, le sucre se transforme en alcool ce qui donne une sensation de piquant au bout de la langue.
– Certaines personnes vérifient si il y a bien 10 tranches dans le melon, si les séparations entre les tranches sont nettes,  et si il s’agit d’un melon femelle ; Les melons femelles ont un mamelon de gros diamètre alors que les mâles ont un tout petit (ça ne s’invente pas !!).

Progression

Découper le melon en petit cubes. Ciseler la menthe. Prélever les zestes des citrons. Mélanger le tout avec le jus d’un citron, le sucre et le rhum. Couvrir.  Laisser mariner 2 heures au frais en remuant de temps en temps. Gouter 30 minutes avant de servir pour ajouter éventuellement du Rhum, du sucre ou du jus de citron vert. Il est possible d’ajouter un peu de sucre vanillé. A déguster comme ça ou avec une boule de glace.

Une recette fraiche rapide parfaite pour les repas improvisés entre amis ! salade-fruit_400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *