LE GRAND CRU DES CUISINIERS AMATEURS A LA DEMI-FINALE 2015

Ils s’appellent Eric, Gwenaëlle, Yann, Christophe, Sébastien, Damien, Maryse, Antonio, Jenny, Sébastien, Nicolas, Anne-Laure et Yannick. Ils nous viennent de Maine-et-Loire, du Gard, de Gironde, du Nord-Pas-de-Calais, de la Drôme, du Rhône, d’Alpes-Maritimes, de Haute-Savoie, de l’Ariège, et même de Belgique et de Suisse. Ils sont beaux, ils sont chauds, de tout âge et de tout lieu, mais ils ont tous une chose en commun : la volonté de devenir Champion de France de Cuisine Amateur® 2015 !

Complété d’un 14ème trublion le 4 décembre dernier, le cru 2015 des gagnants d’étapes régionales s’est affronté samedi 5 décembre prochain sur une demi-finale endiablée, suivie d’une finale toute aussi savoureuse, on l’espère, le dimanche 6 décembre. L’arène ? Le bien connu Salon SAVEURS des plaisirs Gourmands, Porte de Champerret.

Compte-rendu de ces phases finales ICI.

photo article 2

Le bilan de ces étapes est en effet tout ce qu’il y a de plus gourmand ! Avec 139 candidats Carte CFCA15au total, ce sont près de 4300 verrines qui ont été dégustées, 61 recettes mises en lignes, 41 « prix coup de cœur du public » décernés, autant de mixeurs-plongeants Thomson remportés, plus de 30kg de ravioles et quenelles Saint-Jean cuisinées, 3 326 km parcourus par nos équipes, au moins 20 000 sourires offerts et plus encore de souvenirs créés.

Les notes, très serrées, tournent autour de 33,8/40, moyenne toutes étapes confondues, la meilleure note ayant été décernée à l’étape de Parly 2. La parité n’est pas en berne puisque 57% des candidats étaient des femmes, le chiffre retombant à 35% de femmes parmi les demi-finalistes. Au cours de notre tour de France, plusieurs beaux noms du milieu culinaire nous ont rejoints pour faire partie des jurés. Pour ne citer qu’eux, Christian Etchebest, notre parrain, Hermance Carro, une étoile au Michelin pour son restaurant à Fayence, mais aussi Christian Germain, du Château de Montreuil (Relais&Châteaux), Cédric Mouthon, ancien de MasterChef ayant créé son atelier de Cuisine, Guy Martin, Jean Sulpice, et beaucoup d’autres que nous remercions également !

photo article 1Durant la demi-finale, les candidats, répartis en 3 sessions, ont du réaliser 50 verrines en 1h30 de temps.

Durant la finale, les 5 candidats restants (ceux ayant obtenu les 5 meilleures notes à la demi-finale), se sont affrontés sur deux épreuves, une épreuve salée et une épreuve sucrée, et devront présenter un menu mixant verrines et assiettes.

Tous nos partenaires se sont mobilisés pour récompenser les meilleurs comme il se doit : Thomson, Saint-Jean, Schumann Professionnel, mais aussi Jean Dubost avec ses couteaux Christian Etchebest, ou encore La Belle Assiette, site de référencement et réservation de chefs à domicile sur toute la France !

C’était le week-end dernier…et c’était beau, très beau. RDV sur la page du compte-rendu et surtout…A l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *