Interview de Romain Deplaine de l’émission « ça roule en cuisine! »

Vous connaissez déjà Romain Deplaine, l’un de nos finalistes du Championnat de France de Cuisine Amateur 2011 ! Ce passionné de cuisine multiplie les expériences culinaires.


Cette année, il a participé à l’aventure « ça roule en cuisine! » diffusée sur France 3 Lorraine et Champagne-Ardenne. Il nous raconte son expérience :

 .

Vous avez participé à de nombreux concours culinaires et avez fondé votre propre club de cuisine. Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?

J’ai des souvenirs très anciens au  niveau de la cuisine, le lapin que cuisinait ma grand-mère tout particulièrement, c’était un vrai rituel, j’ai encore l’odeur du plat qui me revient. Ensuite j’ai de plus en plus cuisiné avec la naissance de ma fille, et je suis un fan de Jamie Oliver, je pense avoir suivi toutes ses émissions, j’aime ce côté décomplexé et décontracté en cuisine.

 .

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots « ça roule en cuisine ! » ?

C’est une émission itinérante, portée sur la cuisine de rue (à bord d’un Food Truck), les plats sont réalisés à partir d’ingrédients du Marché, pour mettre en avant les produits du Terroir.

 photo02
Qu’est ce qui vous a donné envie d’animer cette émission ?

Le concept de cuisinier routard m’a beaucoup plu, cette proximité avec les gens, que je retrouvais déjà à travers mes activités de Club de Cuisine. Et aussi l’opportunité de transmettre mes idées de recettes.

  .

Vous venez de terminer la saison 1 de « ça roule en cuisine ! », que retenez-vous de cette expérience ?

Très riche, très prenante également. Cela a représenté quelques semaines de tournage (avec la préparation en plus). J’ai mon travail en parallèle, car je suis issu du monde amateur, ça demandait donc beaucoup d’organisation. J’ai toujours aimé les défis, et je suis heureux d’avoir relevé celui-là ! Je me suis pris au jeu de l’animation et des rencontres avec les invités (Chefs, journalistes, critique culinaire), pour un autodidacte comme moi, c’est déjà une immense fierté !

  .

Qu’est-ce qui vous attend après « ça roule en cuisine ! » ?

Je vais me recentrer sur des activités dans les Ardennes (mon Département). J’ai déjà quelques manifestations prévues cet été, et nous continuons les ateliers avec notre Club de Cuisine.

  .

Vous avez réalisé un très beau parcours dans le domaine culinaire : concours de cuisine, animation d’une émission télévisée, création d’un club,… quel sera votre prochain challenge ?

J’ai toujours l’envie de transmettre ma passion à travers le petit écran, ou par des vidéos culinaires, je travaille dans ce sens pour la rentrée. Et j’ai toujours le cerveau en ébullition !

  .

Vous l’aurez donc compris, Romain et la cuisine, c’est loin d’être terminé ! Nous suivrons la suite de son parcours et nous la partagerons avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *