Francis Da Silva, Champion de France de Cuisine Amateur 2013

Fédération Française de Cuisine : Francis, vous avez tout récemment remporté le titre de Champion de France de Cuisine Amateur 2013. Un grand bravo ! Quelles recettes vous ont permis de remporter la victoire ?

Francis Da Silva : merci. Alors les recettes de la victoire ont été…

  • Pour l’entrée : des pommes fondantes sautées à l’ail et au thym avec insert de tartare de boeuf au Butternut cru et chantilly au Wasabi
  • Pour le plat : des pommes de terre Maxime montées façon mille-feuilles avec une purée de carotte et panais, et du tataki de boeuf sauce au miel et soja

Photo entrée finale Francis Da Silva, finale du Championnat de France de Cuisine Amateur 2013

L’entrée de Francis Da Silva, Champion de France de Cuisine Amateur 2013

Fédération Française de Cuisine : comment vous est venu l’idée de cuisiner celles-ci en particulier ? Les aviez-vous déjà réalisées par le passé ou bien avez-vous complètement improvisé ?!

Francis Da Silva : ces deux recettes telles qu’elles ont été présentées sont des créations. Bien sûr j’ai déjà réalisé un tartare de bœuf… mais pas avec du butternut cru. De même, j’ai déjà fait de la purée de panais et de carotte, mais pas dans un mille-feuilles de pommes Maxime…

En fait, à la découverte du panier, des idées sont venues, puis des associations, et, au fur et à mesure des préparations, un assemblage et un dressage ont fini par naître !

Francis Da Silva Champion de France de Cuisine Amateur 2013

Fédération Française de Cuisine : quel est le meilleur souvenir de cette finale, en dehors du moment où le jury a annoncé votre nom, bien sûr !

Francis Da Silva : les différentes rencontres et moments partagés avec les candidats, les différents professionnels et membres du jury resteront d’excellents souvenirs.

Mais un autre moment mémorable est celui où je me suis « lancé » et que j’ai trouvé le plat que j’allais cuisiner. C’est à ce moment que l’on réalise l’importance de l’enjeu, et que l’on se prend une vague d’adrénaline qui est assez déroutante – à mi-chemin entre la pression et le plaisir de cuisiner.

Photo plat finale Francis Da Silva, Champion de France de Cuisine Amateur 2013

Le plat de Francis Da Silva, Champion de France de Cuisine Amateur 2013

Fédération Française de Cuisine : au-delà de votre victoire, avez-vous des projets liés à la cuisine ?

Francis Da Silva : oui, ce titre m’a ouvert des opportunités, j’ai notamment reçu quelques demandes pour des événements culinaires…il s’agit là d’un domaine que je souhaite creuser car c’est une cuisine thématique, éphémère et unique !

Sinon je souhaite également développer ma présence sur des chroniques ou des émissions télévisées…Etant fan des plateaux TV, j’ai d’ores et déjà des idées de « shortcom » ou de petites interventions. Si des réalisateurs ou des producteurs sont à l’écoute d’idées créatives, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *