Championnat de France de Cuisine Amateur 2015

ffc3

Le Championnat de France de Cuisine Amateur® 2015 est maintenant terminé!

C’est Yann SERRA, notre candidat du Ludon-Médoc (33) qui a décroché le titre de Champion! retrouvez tout le palmarès 2015 sur la page dédiée ICI.

Le bilan de cette année est tout ce qu’il y a de plus gourmand! Avec 139 candidats Carte CFCA15au total, ce sont près de 4300 verrines qui ont été dégustées, 61 recettes mises en lignes, 41 « prix coup de cœur du public » décernés, autant de mixeurs-plongeants Thomson remportés, plus de 30kg de ravioles et quenelles Saint-Jean cuisinées, 3 326 km parcourus par nos équipes, au moins 20 000 sourires offerts et plus encore de souvenirs créés.

Les notes, très serrées, tournent autour de 33,8/40, moyenne toutes étapes confondues, la meilleure note ayant été décernée à l’étape de Parly 2. La parité n’est pas en berne puisque 57% des candidats étaient des femmes, le chiffre retombant à 35% de femmes parmi les demi-finalistes. Au cours de notre tour de France, plusieurs beaux noms du milieu culinaire nous ont rejoints pour faire partie des jurés. Pour ne citer qu’eux, Christian Etchebest, notre parrain, Hermance Carro, une étoile au Michelin pour son restaurant à Fayence, mais aussi Christian Germain, du Château de Montreuil (Relais&Châteaux), Cédric Mouthon, ancien de MasterChef ayant créé son atelier de Cuisine, Guy Martin, Jean Sulpice, Claire Verneil, Frédéric Jaulnaut, et beaucoup d’autres que nous remercions également !

Bref, ce fut une belle année. Vous pouvez relire tous les compte-rendu des étapes de l’année sur cette page. Suivez les liens.

Étape de Nantes-Vigneux

Étape de Beaucaire

Étape de Bordeaux

Étape de Roubaix

Étape du BHV Marais

Étape de Cahors

Étape de Noyon

Étape de Romans-sur-Isère

Étape de L’Isle-d’Abeau

Étape de Divonne-les-Bains

Étape de Roquebrune-sur-Argens

Étape de Gaillard

Étape de Parly2 – Le Chesnay

Phases finales au Salon Saveurs.

Les informations et inscriptions pour 2016 arrivent très vite!

 

cfca

Mais au fait…. c’est quoi une étape de championnat ?

Ce sont des cuisiniers amateurs qui auront à leur disposition tout un ensemble d’ingrédients (dont des produits locaux) ainsi qu’un ingrédient « mystère » avec lequel il faudra composer….

30 verrines identiques en 1h15 d’épreuve…

pour convaincre un jury de professionnels et obtenir la place de demi-finaliste..

C’est aussi un prix « coup de cœur » attribué par le public suite à la dégustation des recettes des candidats…

C’est surtout la possibilité pour le/la gagnant(e) de l’étape de représenter sa ville à la demi-finale et éventuellement à la finale du Championnat de France de Cuisine Amateur 2015 et de remporter une expérience gastronomique et de nombreux produits de nos partenaires !

[/information]

Et à chaque étape, des cadeaux à gagner : des poêles et casseroles Schumann Professionnel, des robots Thomson, des produits Saint Jean…

Attention l’inscription ne garantit pas la participation officielle au Championnat de France de Cuisine Amateur 2015®, en revanche vous serez prévenu dès qu’une étape se déroule près de chez vous.

Retrouvez ici le règlement du concours : règlement Championnat de France de Cuisine Amateur®