Camille Bertrandias

Économiste de formation (Université Paris Dauphine), Camille Bertrandias hérite d’une tradition culinaire de sa famille d’origine française d’une part et italienne de l’autre.

Elle forge sa personnalité à coté de son grand-père français, fin gourmet, qui l’emmène régulièrement et dès son plus jeune âge, faire des étapes gastronomiques chez les grands chefs étoilés – comme Georges Blanc – ou fêter un anniversaire à la Tour d’Argent. En même temps, sa grand-mère paternelle égaye les repas du dimanche en famille avec des plats issus de la cuisine traditionnelle lyonnaise comme la poularde demi-deuil et les ris de veau aux morilles… La qualité des plats qui accompagnent son enfance donnent à Camille le goût des bons mets, authentiques et recherchés. Dès son enfance, elle participe à la préparation des plats et s’imprègne ainsi des techniques, astuces et secrets de gourmets qu’elle utilise toujours.

Parallèlement, c’est sa grand-mère italienne qui lui apprend la cuisine méditerranéenne, la patience de faire mijoter des plats succulents, riches en saveurs et en couleurs de son beau pays.

Camille Bertrandias

Après la France métropolitaine, Camille continue son chemin professionnel en Martinique, où elle exerce son métier d’économiste pendant 3 ans. Là -bas, elle découvre le bonheur des merveilleuses grillades de poisson frais et de la cuisine créole, surtout après une bonne plongée dans la mer caribéenne. Elle cultive et alimente sa passion pour la protection de l’environnement, ainsi que pour la faune et la flore sous-marines.

À son retour en Europe, elle exerce son métier dans le domaine de la stratégie d’entreprise à Milan, pour des grands comptes à dimension internationale.

Mais elle va découvrir son véritable bonheur en Provence, où elle reconnait les éléments indispensables à son bien-être, en cohérence avec son credo : un environnement authentique, une cuisine savoureuse et saisonnière, imprégnée de soleil, de parfums et d’épices.

Elle décide alors de se consacrer à la gastronomie événementielle : elle lance sa société BOUCHE B.

Diplômée du Brevet d’Initiateur Fédéral de la FFC, elle travaille régulièrement avec les distributeurs de la grande consommation pour des animations anti-gaspillage, thème qui lui est cher et dont elle a fait l’une de ses spécialités. Elle propose des cours de cuisine et organise des événements gastronomiques à Paris, Milan et en Toscane, chez des particuliers avisés et gastronomes.

DÉCOUVREZ LES RECETTES DE CAMILLE BERTRANDIAS POUR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CUISINE

Sirop aux épluchures de poires (antigaspi)
Utiliser le pain rassis
Tartare maison